5 trucs pour varier l'alimentation chez l'enfant difficile

Votre enfant ne mange que très peu ou n’accepte qu’une variété très limitée de nourriture? 
En plus de n’avoir que très peu d’options d’aliments à lui offrir, ses goûts changent systématiquement d’un repas à l’autre? 
Vous êtes épuisé de devoir faire un repas différent pour chaque membre de la famille ou de devoir apporter un lunch lorsque vous sortez?
Votre enfant vous semble capricieux ou il fait la fine bouche lors des repas?
Aller manger chez des amis ou de la famille devient un casse-tête et vous cause de l’anxiété?


Sachez que, peu importe vos talents en cuisine ou l’énergie que vous mettez à créer des assiettes dignes d’un grand chef ou d’un styliste culinaire, les refus de votre enfant à l’heure des repas ne dépendent pas que de vous.

Rappelez-vous aussi que ce n’est pas unique à votre famille et que plusieurs parents font face à ce défi sur une base quotidienne.


Comment puis-je aider mon enfant à manger plus d’aliments diversifiés?

Voici 5 stratégies simples que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour vous aider et permettre à votre enfant d’évoluer quant à ses choix d’aliments:

1)      Mangez vos repas en famille, à table.

Il est en effet aidant pour les enfants de voir leurs parents (et les autres enfants) manger une variété d’aliments. À force d’être exposés à différents aliments, leur curiosité pourrait éventuellement les amener à goûter à quelque chose de nouveau.

2)      Veillez à ce que votre enfant ait toujours des aliments qu’il aime dans son assiette.

Toutefois, vous pouvez y mettre également un aliment qui n’est pas (encore?) accepté, mais que vous mangez dans le repas familial. Si l’enfant ne tolère pas l’aliment dans son assiette, il peut également être à proximité. Par exemple, si votre enfant refuse les légumes, vous pouvez soit en mettre une petite quantité dans son assiette (sans attente par rapport au fait qu’il les mange ou pas, on veut simplement commencer par l’exposer à cet aliment), ou laissez un bol de légumes au milieu de la table, devant votre enfant. Il aura tout le loisir d’aller en piger un si l’envie lui prend.


3)      Assurez-vous que votre enfant aura faim pour le repas.

 Il est recommandé de laisser passer un minimum de 2 heures entre les collations et les repas, afin que votre enfant ait réellement faim au moment de passer à table.

4)     Gardez son assiette à proximité.

Dans la même veine que le truc précédent, si votre enfant refuse son repas, mais vous demande plutôt une collation 30 minutes plus tard, redonnez-lui son assiette. L’idée ici est de s’assurer que l’enfant n’apprends pas à refuser des aliments qu’il apprécie moins pour ne manger que des collations à la journée longue!

5)      Dès l’introduction des aliments, variez le plus possible ce que vous donnez à votre enfant.

Idéalement, le même item ne devrait pas être servi plus d’une fois aux deux jours, et il peut être nécessaire de présenter le même aliment une vingtaine de fois avant qu’il ne soit accepté. On peut les présenter en petites quantités, question de réduire le gaspillage alimentaire! Donc, ne vous découragez pas, ça demande du temps et de la patience. 

Quoi faire si mon enfant continue à ne rien manger ou à être très difficile?

Si malgré ces petites stratégies, les difficultés de votre enfant à accepter des aliments persistent, il est important d’obtenir du soutien. En effet, il est fréquent de voir des enfants qui éventuellement présentent d’importants problèmes de constipation (incluant des fécalomes) en raison du manque de variété d’aliments et de fibres dans leur alimentation. 

Aussi, avec le temps, plusieurs enfants vont abandonner des aliments un à un, un phénomène que l’on appelle en anglais le ‘’food jagging’’. Même si les croquettes étaient leur aliment préféré, celles-ci deviennent désuètes et l’enfant réduit son répertoire alimentaire…causant ainsi encore plus de maux de têtes chez leurs parents!

Votre enfant est normal, mais ça reste un gros casse-tête pour les parents… surtout si l’on considère que les repas reviennent très rapidement.


Vous aimeriez comprendre ce qui rend votre enfant «difficile» ?

Notre atelier virtuel Mon enfant ne veut rien manger! est maintenant disponibles en ligne dans notre section Ateliers & Formations.

Vous souhaitez obtenir des stratégies adaptées pour améliorer votre routine de repas à la maison?

Cet atelier a été conçu POUR les parents, afin de vous aider à mieux comprendre les raisons derrière ces refus et découvrir des outils vous permettant de vous adapter plus facilement à la réalité sensorielle de votre enfant.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur cette formation en ligne qui vous aidera à mieux varier l’alimentation de votre enfant «difficile».

 
Précédent
Précédent

Comment déceler un Trouble développemental de la Coordination?

Suivant
Suivant

Comment traiter l’anxiété chez l’enfant ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme