Qu’est-ce que la douance?

Depuis quelques années, la notion de douance est devenue très populaire. En effet, il n’est pas rare que nous recevions des demandes d’évaluation de parents qui se questionnent par rapport à une possible douance. 

Mais qu’est-ce ça représente exactement la douance et votre enfant est-il réellement doué?

Qu’est-ce ça représente exactement pour un enfant d’être doué?

Par doué, on ne parle pas d’avoir une certaine facilité à effectuer une tâche ou des apprentissages. La douance réfère à la présence, chez un individu, d’un ‘’don’’ plus important que dans la population générale. Toutefois, cette notion est très large. Quelqu’un peut être doué dans les sports, en musique, ou au niveau académique, par exemple. Toutefois, l’enfant ayant un don en musique n’a pas nécessairement un don ou des habiletés particulièrement avancées dans d’autres sphères de son développement. 

C’est pour cette raison qu’en tant que neuropsychologues, nous nous référons plutôt à la notion de ‘’haut potentiel intellectuel’’. En effet, l’évaluation en neuropsychologie sert, entre autres, à évaluer le potentiel intellectuel de l’enfant. Nous n’avons toutefois pas l’expertise nécessaire afin de statuer sur les dons musicaux, sportifs ou artistiques des enfants.

Le haut potentiel intellectuel chez l’enfant

Différentes définitions du ‘’haut potentiel intellectuel’’ (HPI) ont été avancées. Il importe de savoir que la ‘’douance’’ ou le ‘’haut potentiel intellectuel’’ ne sont pas répertoriés dans les classifications les plus reconnues des troubles mentaux : il s’agit ainsi d’une identification plutôt que d’un diagnostic. 

Le HPI est identifié lorsqu’un enfant présente un potentiel intellectuel (QI) se situant à un niveau très supérieur. Ainsi, environ 2% des individus présenteraient un HPI, bien que certaines présentations viennent compliquer cette statistique. En effet, la présence d’une double exceptionnalité peut venir complexifier la présentation. 

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à notre clinique, nous n’effectuons jamais qu’une évaluation du potentiel intellectuel lors d’une évaluation neuropsychologique, mais nous allons plus loin pour avoir un meilleur portrait du potentiel de votre enfant.

La douance est d’abord et avant tout un construit social, qui évolue, alors que nous comparons les aptitudes d’un enfant à un autre. Mais un enfant qui, suite à une évaluation, n’est pas identifié comme ayant un HPI peut très certainement être brillant, talentueux et très sensible aux autres. Les résultats d’une évaluation cognitive ou neuropsychologique, même si non concluants dans ce sens, n’enlèvent rien à l’enfant et à ses capacités.

De prochains articles porteront d’ailleurs sur ce sujet! Nous vous parlerons de double exceptionnalité ainsi que des différentes adaptations qui peuvent être mises en place à l’école afin de mieux soutenir les enfants ayant un HPI.

Précédent
Précédent

Déceler la ‘’double exceptionnalité’’ chez l’enfant

Suivant
Suivant

Comment déceler un Trouble développemental de la Coordination?