Différencier le TDAH d’un manque de motivation

Qu’est-ce que le TDAH?

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental. Cela signifie que les premiers signes apparaissent tôt dans le développement de l’enfant et qu’ils ont un impact significatif dans plusieurs sphères de la vie de l’enfant. Le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM-5) le définit selon trois symptômes principaux, soit l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité (APA, 2015). Les difficultés attentionnelles se manifestent par des difficultés de concentration (attention soutenue), de résistance aux distractions (attention sélective) et de capacité à se concentrer sur plus d’un élément à la fois (attention divisée). Des enfants ayant un TDA/H peuvent donc avoir l’air désintéressés lorsque quelqu’un leur parle ou redemander les instructions. Les difficultés d’impulsivité (de contrôle des comportements et de régulation des émotions) sont associées à une tendance à ne pas penser aux conséquences de leurs actions avant d’agir et sont propices à interrompre ou à s’imposer dans les conversations. Le symptôme d’hyperactivité est associé à un important besoin de bouger (se tortiller sur sa chaise, être incapable de demeurer assis pour manger, courir plutôt que marcher, etc) et d’un besoin d’efforts supplémentaires pour retourner au calme.   

Le DSM-5 propose trois profils de TDA/H, soit le profil à prédominance inattentive (où les difficultés attentionnelles sont au centre des difficultés), le profil à prédominance impulsive/hyperactive (où les difficultés comportementales et de régulation sont au centre des difficultés) et le profil mixte (où tant des difficultés au niveau de l’inattention que de l’impulsivité/hyperactivité sont présentes) (APA, 2015). Le TDA/H se présente donc de façon très variable chez chacun des enfants.

La motivation et le TDAH

La motivation est une compétence cruciale qui mène l’enfant à accomplir ses tâches scolaires (comme finir ses devoirs). Un manque de motivation est déclenché par une variété d’éléments et se construit à travers les différentes expériences que vit l’enfant (Iines et al., 2023). Les expériences scolaires négatives (suivre en classe, obtenir de mauvaises notes, incompréhension dans les devoirs, etc.) et relationnelles (conflits, difficultés à créer des liens, mauvaise relation avec l’enseignant, etc.) font partie des variables qui peuvent mener à des baisses de motivation chez les enfants. De plus, le sentiment d’efficacité personnel que l’enfant a face à ses capacités à apprendre et à réussir à l’école peut également affecter négativement la motivation de l’enfant. En raison des difficultés associées au TDAH qui augmentent le risque d’expériences scolaires et sociales négatives, la motivation est souvent affectée chez les enfants présentant un TDAH, tout comme l’estime de soi. En effet, comme l’école et les devoirs ne suscitent pas toujours l’intérêt, il est possible que la motivation soit plus difficile à trouver.  Des difficultés attentionnelles compliquent l’écoute en classe et la compréhension de plusieurs instructions simultanées. Des conflits et relations négatives avec les enseignants compliquent aussi le contexte social de l’enfant, ce qui a une influence sur la motivation à l’école.

Lorsqu’on suspecte un TDAH, il est donc important d’effectuer une évaluation neuropsychologique afin de s’assurer que les difficultés observées sont bel et bien liées à l’inattention et/ou à l’hyperactivité/impulsivité, afin de mettre en place des stratégies efficaces pour favoriser le développement socio-émotionnel de l’enfant.

Précédent
Précédent

Aider un enfant avec un TDAH dans la gestion de ses émotions

Suivant
Suivant

Et si on parlait d’anxiété de performance?